Genezys Flux
Genezys à besoin de toi. Viens te battre !



 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Role-Play - Ou RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Masked Man

Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 176

Carte d'Identité
■ Arme(s): Divers Poignards
■ Métier:

MessageSujet: Le Role-Play - Ou RP   Lun 7 Fév - 18:18

Qu'est Ce Que Le RP ?


Après avoir remarqué que certains on du mal à commencer ou à faire du RP, j'ai décidé d'expliquer un peu mieux en quoi cela consiste...
Pour ça, je me base sur différentes définition et aide au RP trouvés sur le net.

■ "Le air-péh, késskecé ?"

Le RP est le diminutif de Role Play, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Rôle. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc. Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Chaque joueur considère les autres comme des vrais personnages du jeu. C'est à dire que lorsqu'il rencontre un autre joueur dans le jeu, il fait abstraction des connaissances fournis par le jeu sur ce fameux joueur (Nom, Guilde, Alignement de faction,...) et doit se présenter à lui comme à une personne complètement inconnue. (Donc en vouvoyant au début, demandant son nom, se présentant, avec formules de politesse, la profession, son alignement si celui-ci veut en parler,etc). Une discussion plus ou moins sérieuse peut s'installer entre les deux joueurs qui se parleront comme s'ils étaient dans la vrai vie en IGNORANT la réalité justement.



■ L'écriture.

Lors d'un RP, vous pouvez avoir trois différentes actions à faire : émotion/action, penser et narrer.
Il est plus facile de comprendre un RP si on distingue les différentes actions.
On peut alors choisir de représenter les actions/émotions comme ceci : *offre son plus beau sourire*, les pensées en italique ou entre apostrophe 'il fait tellement chaud' et la narration sans aucune marque différentielle.
De plus, on peut utiliser l'abréviation HRP : "Désolée c'est un peu court mais je suis pressé" à la fin d'un RP, pour indiquer qu'il s'agit d'un commentaire Hors Role Play (en dehors du jeu).

Un joueur peut choisir d'écrire ses RP à la première ou à la troisième personne. Cependant lors d'un RP commun (voir plus bas), tachez de vous mettre d'accord sur la forme de l'écriture afin de faciliter la lecture !


■ Organiser vos RP

Rien de vraiment très dure. Vous n'avez pas le droit de RP dans toutes les zones, en effet, si vous êtes un Souillé, impossible pour vous de RP a Gaïa ou Genezys, soyons logique !
Pour commencer votre RP, choisir un titre évocateur, pas trop compliqué, comme un chapitre de livre (ex : Une étrange rencontre.)
Si vous faites un RP à plusieurs, indiquez dans le titre, entre crochés le nom des autres participants.
Ensuite vous rédigez votre RP. Il peut faire 10, 30 ou 100 lignes, bref, vous arrêtez un peu quand vous voulez.
Un RP peu être fait en une longue partie ou en plusieurs petites parties.
Dans le cas d'un RP en plusieurs parties, deux choix s'offrent à vous :
- Votre personnage reste au même endroit, par exemple une forêt, et dans ce cas la, pour continuer votre RP, il vous suffi de "répondre" à votre précédent message pour écrire la suite.
- Votre personnage se déplace. Dans ce cas la, indiquer à la fin de votre première partie le lien vers la seconde partie et au début de la partie suivante mettez le lien de la partie précédente. Et ce pour toutes les parties de votre RP.
Vous pouvez également vous servir de ces deux cas pour un même RP.



■ Le RP à plusieurs.

Bien évidemment le but du RP est de pouvoir créer à plusieurs. Si vous choisissez de faire un RP à plusieurs (2, 3 ou même 6 ou 7...), commencez par envoyer un message aux personnes concernées afin de vous assurez de leurs participations.
Puis commencer un RP au lieu choisi. Dans le titre n'oubliez pas d'indiquer entre crochés le nom des autres participants (pas le votre).
Ensuite les règles d'écriture sont les mêmes. Un des joueurs peut décider de quitter le RP s'il l'écrit explicitement (ex : Après avoir salué tout le monde, il tourna les talons et disparu). Et un nouveau joueur peut intégrer à tout moment le RP s'il à été invité par un joueur déjà présent ou s'il en fait la demande.
De plus il faut se rappeler d'une chose essentielle : votre personnage peut être de la pire espèce et traiter de tous les noms (c'est imagé !) l'autre personnage, mais il ne faut pas oublier que de l'autre côté de l'écran, il y a un autre joueur qu'il faut respecter !



■ Le RP pour adulte.

Les RP à tendances sexuelles ou violentes sont autorisés dans la forum. Cependant, veuillez au préalable envoyer un MP à un admin ou un modérateur afin qu'il vous en donne l'autorisation. Par la suite, selon le degré, veuillez indiquer dans le titre de votre RP [-16] ou [-18], afin de préserver la sensibilité des plus jeunes ! Merci.



■ Le 2IS - Imagination, Improvisation & Satisfaction.

Imagination

Comme il s'agit d'interpréter un rôle, la première qualité qui entre en ligne est l'imagination. C'est à vous de créer une identité à endosser : physique, caractère, passé, famille, etc. En jouant RP, vous vous efforcez de rentrer dans la psychologie de votre personnage et faites abstraction du réel (du fait que votre PC fasse du bruit ou que vos parents/enfants trépignent dans votre dos). Vous ajoutez aussi des indications expliquant vos pensées, vos actions, vos mouvements. Selon les personnes, ces didascalies sont entourées par des guillemets, des astérisques ou d'autres éléments typographiques.

Improvisation

La seconde qualité à posséder, c'est un solide sens de l'improvisation. Les actions des autres personnages n'étant pas prévisibles ou programmées puisqu'ils sont dirigés par d'autres joueurs, il faut savoir rebondir dans toutes les situations. Contrairement à ce qui se produit dans une pièce de théâtre, les dialogues ne sont pas figés et c'est à vous de faire en sorte que les autres joueurs entrent dans le jeu.
Bon évidemment, ce n'est pas toujours facile et parfois certains joueurs immatures vous prennent pour des modos ou vous disent : "stp, cause en fransai je capte po". C'est à vous de garder votre sang-froid et d'éduquer ces petits bworks en vaillant chevalier que vous êtes. Cela prend du temps et demande un minimum d'investissement. Mais si personne n'explique aux néophytes l'intérêt du RP, comment voulez-vous qu'ils le découvrent ? Vous ne réussirez pas à convaincre tous vos interlocuteurs, mais c'est le strict minimum pour faire évoluer les mentalités.

Satisfaction

Ainsi, jouer RP, c'est avant tout une façon de s'amuser différemment et de varier les plaisirs. Parce que, bon, tuer à la chaîne les mêmes monstres en boucle n'a jamais été très passionnant. Incarner un rôle, surtout s'il est très éloigné de votre situation réelle, permet de s'évader, de sortir de son quotidien et de prendre du recul. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les forums officiels pour rencontrer d'autres passionnés de RP. Cela prend un peu de temps, mais au moins vous êtes sûrs d'avoir les mêmes valeurs et les mêmes façons de jouer. C'est sur les serveurs les plus anciens que les guildes RP sont les plus nombreuses, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas sur le vôtre.
Le fait de "bien" interpréter son personnage et de le rendre crédible est aussi une source de satisfaction importante. C'est une façon de se forger un nom de manière plus élégante que le simple fait d'être connu pour agresser à la chaîne des joueurs sur la même map...



Si certains points restent sombres, n'hésitez pas à me faire parvenir un MP (message).
De plus, si vous désirez également une aide pour savoir comment faire un BackGround de votre perso (sa présentation), envoyez moi également un message (si vous êtes plusieurs, je le ferai, sinon je vous explique par MP).

[Masked Man]

......................................................................................................


"Vi Veri Veniversum Vivus Vici"

[Jimi Poker]
Revenir en haut Aller en bas
http://genezys-flux.forumactif.com
 

Le Role-Play - Ou RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genezys Flux :: Avant de jouer :: | ADMINISTRATION | :: Code de Conduite-